Julien Dugas - Responsable du laboratoire de microbiologie industrielle

Stimuler l’application des biotechnologies marines

Nos experts passionnés ont à cœur le développement des biotechnologies marines et leurs applications multiples, ainsi que l’émergence des opportunités en innovation qui mettent à profit les ressources marines.

La biotechnologie est définie comme « l’application de la science et de la technologie aux organismes vivants …afin de modifier des matériaux vivants ou non vivants pour la production de connaissances, de biens et de services »[1]. La biotechnologie marine englobe les « … moyens qui impliquent des ressources biologiques marines, soit en tant que la source ou la cible des applications de la biotechnologie »[2].

Les applications de la biotechnologie marine visent chacune des autres biotechnologies (biotechnologies industrielles, agriculture, environnement, santé et biomédical)[3]. Les développements actuels portent sur diverses applications, incluant sans s’y limiter, les antioxydants et les anti-inflammatoires; les oméga-3, le collagène, les protéines de spécialité, les molécules anti-salissures, les plastiques et les polymères tout comme les biocarburants. La biotechnologie marine n’est pas un secteur de l’industrie, mais plutôt un ensemble de technologies et de produits visant des applications dans un très large éventail de secteurs industriels[4].

Les principaux secteurs de marché visés englobent les bioproduits dont les biocarburants, le biomédical et le pharmaceutique, les produits de santé naturels, les aliments fonctionnels, les cosmétiques, l’agrobiotechnologie, la santé animale et l’aquaculture, tous des secteurs industriels actifs au Québec.

Au Québec, le CRBM est un acteur clé du développement des biotechnologies marines. De part son savoir-faire en biotechnologies, le CRBM favorise l’avancement et le rayonnement du secteur maritime tant au niveau provincial, national qu’à l’international.

[1] OECD, 2004: Use and Development of Biotechnology. Accessible sous : http://www.oecd.org/sti/biotechnologypolicies/biotechnologystatistics-belgium.htm.

[2] Querellou et al.2010. European Science foundation Marine Board. Position paper 15. Marine Biotechnology: A new vision and strategy for Europe, 91 Pp.

[3] Ecorys Consulting Group. Blue Growth – Scenarios and Drivers for Sustainable Growth from the Oceans, Seas and Coasts. Maritime Sub-Function Profile Report Blue biotechnology (2.4); European Commission, August 2012.

[4] The CIRCA Group Europe Ltd. January 2005 The Opportunities for Marine Biotechnology Application in Ireland. Prepared for the Marine Institute.