Une recherche interne pour la santé

Le modèle de financement du CRBM supporte la réalisation de travaux de recherche orientée et de type industriel visant le transfert technologique en entreprise. Ces travaux de recherche et développement (R-D) génèrent des données pertinentes qui méritent d’être explorées et ce, en dehors du cadre de cette recherche strictement orientée.

Depuis sa création en 2006, la Fondation du CRBM a soutenu le développement de trois plateformes de criblage : anticancer, anti-inflammatoire et antimicrobienne. Ces plateformes sont utilisées pour identifier et caractériser des molécules pouvant intervenir dans le développement de nouveaux produits en santé humaine.

Le saviez-vous? Tous les dons reçus appuient la recherche

La Fondation du CRBM réinvestit entièrement les dons reçus dans ses activités de recherche et les équipements technologiques nécessaires à leur réalisation. L’administration de la Fondation du CRBM est entièrement supportée par le CRBM afin que chaque don puisse avoir un impact direct sur le développement de la programmation scientifique.

 

Grâce aux dons reçu nous avons :

  • identifier un Omega-3 d’origine marine à haute biodisponibilité (contribution à la création de l’entreprise SCF Pharma et obtention de brevets);
  • développer des plateformes de criblages anticancer, anti-inflammatoire et anti-microbienne;
  • développer une librairie d’extraits marins;
  • supporter le projet concernant un extrait marin (CRBM-75) aux propriétés anticancéreuses et son impact sur le cancer colorectal résistant à la chimiothérapie;
  • développer des analyses diagnostiques au profit des patients du Centre hospitalier régional de Rimouski;
  • acquis des équipements hautement spécialisés pour notre programme de recherche sur les biomolécules marines.