Une première entente stratégique entre le CRBM et Génome Québec pour soutenir le développement des biotechnologies marines

Genome dna vector illustration. DNA structure EPS 10. Genome sequencing concept of gmo and genome editing. Pharmaceutical chemistry and dna research. Biotechnology of molecule connection .

Rimouski, 8 septembre 2020 – Génome Québec et le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) signent une entente de partenariat stratégique pour favoriser la mise en œuvre de collaborations technologiques et scientifiques dans le domaine de la génomique.

Les deux organismes ont la volonté de mettre en commun leurs expertises spécialisées dans la réalisation d’initiatives favorisant l’intégration de la génomique dans le développement de biotechnologies marines appliquées à l’industrie.

Pour Daniel Coderre, président-directeur général de Génome Québec, la génomique est une technologie de rupture qui transformera les façons de faire. « Elle a un potentiel énorme, notamment pour les secteurs non humains, dont l’industrie maritime. Les applications concrètes se multiplient, ce qui favorise de plus en plus le rapprochement avec les entreprises. Dans cette perspective, le partenariat avec le CRBM ouvre de nombreuses portes et s’annonce fort prometteur pour l’économie du Québec ».

Génome Québec et le CRBM accordent une grande importance à la recherche et développement (R-D) ainsi qu’aux innovations issues de la génomique comme moyens concrets pour intégrer les nouvelles technologies et les nouvelles pratiques dans la réalisation de leur mandat respectif. Cette entente de partenariat stratégique illustre la volonté d’explorer des initiatives de collaboration, devant mener à terme au développement de la génomique et des sciences omiques associées, comme technologie de rupture permettant le développement économique du Québec, dont le développement des biotechnologies marines pour l’industrie.

Comme le souligne M. Guy Viel, directeur général du CRBM : « Le CRBM a la volonté de développer des partenariats avec des organisations de pointe telles que Génome Québec, afin de favoriser le développement des biotechnologies marines. Ce partenariat très porteur, signé avec Génome Québec, est plus qu’important pour le soutien au développement d’outils de détection et de contrôle de qualité des produits marins ou encore, le développement d’ingrédients et de procédés exploités en biotechnologies marines grâce à la génomique. »

Dans le cadre de cette entente de partenariat stratégique, Génome Québec et le CRBM ont convenu que les axes prioritaires de collaboration seront les suivants :

  • Le soutien au développement au CRBM d’une plateforme en métagénomique dédiée aux biotechnologies marines;
  • Le développement de projets de recherche en métagénomique et en lien avec l’industrie portant entre autres sur l’usage des microorganismes marins, des microalgues et des algues marines du Québec;
  • La recherche portant sur la traçabilité, l’innocuité et la qualité des produits marins et en appui au développement au CRBM du centre de référence sur les produits marins;
  • La recherche portant sur le développement d’outils biomoléculaires pour détecter la COVID-19;
  • Le développement de partenariats internationaux visant la recherche et le rayonnement des applications de la génomique en biotechnologies marines.

Faits saillants

CRBM

La mission du Centre de recherche sur les biotechnologie marines (CRBM) est de supporter et de contribuer à la croissance de la filière des biotechnologies marines par des activités de recherche et développement scientifique et de transfert industriel, notamment pour le secteur des sciences de la vie.

Le CRBM est supporté financièrement par Développement économique Canada (DEC), par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI) et par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).

Génome Québec

Génome Québec a pour mission de catalyser le développement et l’excellence de la recherche en génomique, son intégration et sa démocratisation. Pilier de la bioéconomie du Québec, l’organisme contribue également au développement social et durable, ainsi qu’au rayonnement du Québec. Les fonds investis par Génome Québec proviennent du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MEI), du gouvernement du Canada par l’entremise de Génome Canada et de partenaires privés. Pour en savoir davantage, consultez www.genomequebec.com.

-30

Guy Viel Directeur général CRBM Courriel : guy_viel@crbm-mbrc.com Tél. : (418) 723-2726, poste 105Éva Kammer Directrice, Communications et éducation Génome Québec Courriel : ekammer@genomequebec.com Tél. (514) 519-6910
%d blogueurs aiment cette page :