Un colloque mettant en valeur le fort potentiel des algues du Québec

Sur la photo : Le comité de programme et les commanditaires de l’événement Madame Patricia Glaz, Technopole maritime du Québec Madame Marie Dumaresq, Centre de recherche sur les biotechnologies marines Monsieur Patrice Dionne, innoVactiv Madame Noémie Giguère, Technopole maritime du Québec Monsieur Guy Viel, Centre de recherche sur les biotechnologies marines Madame Karine Berger, Merinov (Crédit photo : Technopole maritime du Québec)

Montréal, le 24 septembre 2019 – Technopole maritime du Québec (TMQ) est fière de présenter son colloque « Les algues du Québec : une richesse marine è découvrir au bénéfice de plusieurs marchés », ce mardi 24 septembre à la Maison du développement durable de Montréal. Cet événement, qui réunit une quarantaine de participants, s’inscrit dans le cadre de BioMar-Innovation, une initiative soutenue par le créneau d’excellence Ressources, sciences et technologies marines (RSTM).

Afin de discuter des applications et du potentiel des algues du Québec sur toute sa chaine de valeur, ce colloque rassemble producteurs, entrepreneurs, transformateurs, experts en développement de marchés, représentants d’organismes réglementaires et scientifiques. La programmation comprend des conférences et un panel de discussion qui alimenteront la réflexion pour le développement de marchés, la capacité d’approvisionnement, les opportunités et les défis du secteur, de même que des temps dédiés aux rencontres B2B. Un cocktail découverte clôturera l’événement, mettant de l’avant des produits québécois à base d’algues. L’événement regroupe quinze conférenciers et panélistes québécois, mais aussi un expert de France venu présenter un exemple d’initiative fédérant les acteurs de la filière algues de Bretagne par la création d’une grappe.

« Les algues trouvent de plus en plus d’applications industrielles dans de nombreux domaines, tels que l’agroalimentaire, le cosmétique, la santé, l’agriculture, la chimie verte et les biotechnologies. Par la tenue d’un tel colloque, nous voulons mettre en valeur la richesse de la filière algues du Québec, consolider les partenariats et surtout faire naitre de toutes nouvelles collaborations », mentionne Noémie Giguère, directrice générale de TMQ. Tout au long de l’événement, les participants partageront leurs visions, leurs expériences, leurs enjeux et leurs réussites en vue d’accélérer le développement de ce secteur d’activité.

L’événement est rendu possible grâce à l’appui financier du gouvernement du Québec, d’InnoVactiv et du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM). La programmation du colloque a été conçue en collaboration avec le CRBM et Merinov.

Pour plus de détails visitez : https://tmq.ca/initiatives/biomar-innovation/#evenements

À propos de BioMar-Innovation :
BioMar-Innovation est une initiative de soutien au développement et à l’innovation par le maillage d’affaires et la veille technologique dédiée aux secteurs des biotechnologies marines, de la valorisation et de la transformation des produits marins. Elle facilite les interactions, le réseautage et la naissance de projets mobilisateurs entre industriels et institutionnels. BioMar-Innovation est piloté par Technopole maritime du Québec depuis 2016, avec le soutien du créneau RSTM, du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et de Merinov et est appuyé financièrement par le MAPAQ ainsi que le ministère de l’Économie et de l’Innovation.
Présent dans trois régions administratives du Québec, soit le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie-les-Îles, le créneau RSTM accompagne plus de cent-vingt entreprises évoluant dans l’une ou l’autre des filières suivantes : capture et transformation, aquaculture, technologies marines et biotechnologies marines. Le créneau RSTM stimule et accompagne le développement de projets collaboratifs entre les entreprises, les centres de recherche et les organismes du secteur.

À propos de Technopole maritime du Québec :
Technopole maritime du Québec (TMQ) est un organisme à but non lucratif qui rassemble et mobilise les intervenants des secteurs maritimes innovants du Québec autour d’objectifs communs, afin de créer un environnement propice au développement des entreprises et des organismes, d’accroître les interactions industrie-recherche et d’assurer leur rayonnement sur les scènes nationale et internationale. Les principaux secteurs couverts par TMQ sont les biotechnologies marines, les technologies marines et le transport maritime, incluant tous les acteurs des différentes chaînes de valeur qui y sont associées ou intéressés. TMQ est soutenu financièrement par Développement Économique Canada pour les régions du Québec. Pour plus d’information, visitez www.tmq.ca

Source :
Patricia Glaz
Coordonnatrice bioressources et biotechnologies marines
Technopole maritime du Québec
Téléphone : 418 724-9616
Cellulaire : 418-318-6056
Courriel : pglaz@tmq.ca

%d blogueurs aiment cette page :