Une délégation de la région participe en ce moment à la convention internationale BioMarine qui a lieu à Cascais, au Portugal, jusqu’au 4 octobre.

La délégation canadienne au congrès se compose de 18 participants provenant des milieux industriels, politiques, économiques et du domaine de la recherche et plusieurs organisations québécoises sont présentes telles qu’Aligo-Innovation, le Centre de recherche sur les biotechnologiques marines (CRBM), la Commission scolaire du littoral, DCP Dermoscience, Innofibre, InnoVactiv, Merinov et la Ville de Rimouski.

Le maire de Rimouski, Marc Parent, est le seul élu canadien présent à l’événement. Il compte profiter de l’occasion pour faire des rencontres bilatérales et en apprendre davantage sur les modèles économiques portugais. « Notre présence à Cascais permet de consolider des partenariats d’affaires prometteurs. C’est une excellente occasion pour parler de nos forces et de nos expertises locales et provinciales, ainsi que de la stratégie maritime du Québec. »

Près de 300 scientifiques, représentants d’entreprises et investisseurs participent à ce rendez-vous qui vise à faire le point sur les plus récentes recherches et le développement de nouveaux produits issus de la mer.

Les présentations touchent entre autres les nouvelles technologies bleues, les ingrédients de la mer dans l’industrie cosmétique, l’alimentation, les biomatériaux, ainsi que les meilleures pratiques de gestion de l’encrassement biologique dans l’aquaculture et le transport maritime. « La force québécoise est désormais connue et reconnue par la communauté BioMarine. Il faut profiter de la vague et assurer le succès des projets et de partenariats établis, dont certains remontent à 2011 » mentionne la directrice générale de TMQ, Noémie Giguère.

TMQ souligne qu’après la tenue de BioMarine en 2017 à Rimouski, la présente mission vise à étendre les partenariats et à assurer la présence à l’international des entreprises et de centres de recherche québécois et canadiens du secteur des bioressources et biotechnologies marines.

Source : Adeline Mantyk, Journal L’Avantage. https//www.lavantage.qc.ca/article/2018/10/2/une-delegation-de-la-region-se-rend-au-congres-biomarine-au-portugal