Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et la Microbrasserie Pit Caribou de l’Anse-à-Beaufils révèlent un produit unique issu de leur collaboration ; La Flore du Québec, une bière fermentée à partir d’une levure indigène  issue des côtes gaspésiennes.

Le propriétaire et maître brasseur M. Francis Joncas souligne que sa collaboration avec le CRBM lui a permis de réaliser l’un de ses rêves. En effet, souhaitant utiliser une expertise scientifique pour développer un produit unique, Pit Caribou a travaillé avec le CRBM pour créer un produit original, 100% québécois et à partir d’une levure gaspésienne.

La Flore du Québec, est une bière développée à partir d’une souche de levure qui a été caractérisée dans les laboratoires du CRBM avant d’être utilisée en production à la Microbrasserie Pit Caribou. Après de nombreuses cueillettes d’échantillons naturels au niveau du littoral gaspésien et d’analyses en laboratoires au CRBM, la levure prélevée sur un cerisier sauvage, s’est révélée être une levure présentant un fort potentiel d’application en microbrasserie

Au niveau du CRBM, M. Jean-Michel Girard, chercheur responsable du projet avec Pit Caribou mentionne que plus de 80 souches de levures ont pu être isolées à partir d’échantillons naturels provenant de la péninsule gaspésienne tels que des échantillons d’écorces d’arbres, de fleurs, de petits fruits et d’eau de mer. Une caractérisation génétique a ensuite permis de sélectionner 35 souches et de les conserver pour des essais de fabrication de bière.

Les ingrédients et la fermentation avec cette levure unique confèrent à la bière des saveurs  typiques de bière de saison : rafraichissante, floral et épicée.

Le produit sera lancé simultanément à Percé, Montréal et Rimouski. Pit Caribou est une microbrasserie qui a le vent dans les voiles, car en plus de lancer La Flore du Québec, l’entreprise a créé plus d’une dizaine de produits depuis 2007.

 

un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.