Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et le Marine Bio-Technologies Center of Innovation (MBCOI) ont signé une entente de collaboration pour favoriser le développement des biotechnologies marines.
Cette entente de collaboration, signée à la clôture de l’événement international BioMarine 2015 à Wilmington (É.-U.) du 12 au 14 octobre dernier, permet aux deux organisations de mettre en commun leurs intérêts pour l’avancement des technologies issues des ressources marines et pour favoriser leur intégration dans les activités industrielles.

Cette entente s’intègre pleinement dans la mise en œuvre de la stratégie maritime du gouvernement du Québec, qui vise également le développement de la recherche en biotechnologies marines. En effet, les initiatives ciblées par le gouvernement québécois visent entre autres à soutenir la recherche et l’innovation pour une mise en valeur durable du potentiel maritime du Québec et pour favoriser le développement des entreprises.

L’entente de trois ans a comme principaux objectifs le partage d’informations entre les deux organisations et la collaboration sur des projets spécifiques qui pourront répondre aux besoins des industriels canadiens ou américains. Cette collaboration pourra prendre différentes formes telles que la création de projets interinstitutionnels et l’échange d’informations sur des technologies développées par le CRBM, le MBCOI ou ses partenaires en vue de favoriser leur intégration au sein des entreprises.

Selon M. Guy Viel, directeur général du CRBM « cette entente est un outil de plus mis en place par le CRBM pour favoriser la croissance des biotechnologie marines au Québec. Avec ce partenariat, le CRBM exprime clairement son intention de continuer d’agir et de rayonner sur la scène internationale de l’économie bleue. Soulignons que les biotechnologies marines représentent un marché mondial en croissance estimé atteindre pas moins de 4,8 milliards de dollars en 2020. »

À propos du Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)
Membre de Technopole maritime du Québec (TMQ), le CRBM a une vocation de recherche et développement (R-D) orientée et appliquée en biotechnologies ayant comme visée le secteur des biotechnologies marines. Le CRBM agit comme une organisation intermédiaire et d’arrimage entre les institutions universitaires et les entreprises privées en assurant des activités de recherche et de transfert technologique pour différents secteurs du marché des biotechnologies. Le CRBM applique un mode de réalisation de la recherche, du développement et du prototypage selon les plus hauts standards industriels et réglementaires en vigueur.

À propos du Marine Bio-Technologies Center of Innovation (MBCOI)
Fondé en 2012, le MBCOI favorise la mise au point de produits ou de procédés issues des biotechnologies marines ou des connaissances reliées aux sciences de la mer. Le Centre travaille en étroite collaboration avec les universités et les collèges de la Caroline du Nord afin d’accélérer le transfert technologique en entreprise (www.mbcoi.net).

Source :
Karen Arsenault
Agente de développement
Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM)
karen_arsenault@crbm-mbrc.com
418 723-2726, poste 143