Le Centre de recherche sur les biotechnologies marines (CRBM) et le Centre national de biologie expérimentale (CNBE) de l’Institut national de recherche scientifique (INRS) ont renouvellé l’accord de partenariat stratégique en vue de développer les biotechnologies marines. Avec cette entente, le CRBM dispose d’un lieu d’expérimentation unique au Québec pour mettre au point de nouveaux produits au bénéfice de ses partenaires industriels alors que le CNBE profite d’un accès accru à des projets sur des substances biologiques d’origine marine, et ce, à l’échelle internationale.
« La relation établie avec le CNBE permettra d’accélérer la recherche et développement orientée et appliquée dans le domaine des biotechnologies marines, notamment en ce qui a trait aux produits pharmaceutiques, aux bioproduits industriels, aux produits de santé naturels et aux nutraceutiques », affirme le Dr  Guy Viel,   directeur général du CRBM.

« Grâce à cette entente, le CRBM ainsi que ses usagers et clients pourront bénéficier des installations du CNBE et de son expertise pour réaliser des études d’innocuité, de pharmacocinétique et d’efficacité des composés chez l’animal » indique le Dr Mario C. Filion, directeur du CNBE de l’INRS.

À propos du CRBM

Membre de Technopole Maritime du Québec, le CRBM a pour mission la croissance industrielle du secteur des biotechnologies marines par la recherche, le développement et le transfert de technologies notamment pour les sciences de la vie. Pour faciliter le développement de l’entreprise privée, il possède des caractéristiques technologiques et scientifiques de recherche et développement et d’innovation répondant aux plus hauts standards d’opération  du secteur des biotechnologies. Il offre l’appui d’une équipe multidisciplinaire de haut niveau ainsi que des laboratoires spécialisés de biologie moléculaire et cellulaire, d’extractions, de chimie  et de microbiologie, des services analytiques certifiés selon les bonnes pratiques de fabrication et d’un centre de transfert composé de halls d’essais pilotes.

À propos du CNBE

Situé sur le campus de l’INRS à Laval, le CNBE propose des services de recherche préclinique de haut standard accessibles à la communauté scientifique ainsi qu’à l’industrie biotechnologique et pharmaceutique. Accréditée par le Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) et par l’Association for Assessment and Accreditation of Laboratory Animal Care (AAALAC International), cette infrastructure offre l’hébergement d’animaux de laboratoire à différents niveaux de confinement biologique et propose une gamme de services nécessaires à la réalisation de travaux de recherche et développement.

Sources :
Mario C. Filion                                                       Guy Viel
Directeur du CNBE-INRS                                      Directeur du CRBM
Laval                                                                      Rimouski
450 687-5010 poste 4396                                     418 723-2726
mario.filion@iaf.inrs.ca                                          guy_viel@crbm-mbrc.com