Une petite entreprise située aux Iles de la Madeleine, l’Anse-aux-herbes Inc., a mandaté le CDBQ de La Pocatière afin d’obtenir une méthode de production d’une huile végétale possédant une saveur naturelle de homard. Les essais réalisés au CRBM ont permis la mise au point d’une méthode de transfert des arômes et des pigments présents dans le crustacé très recherché pour sa saveur.

Ce projet de recherche et de développement (R-D) mené à bien sur une courte période de temps et à la satisfaction complète de l’entreprise cliente illustre bien l’impact de l’activité des Centres de recherche et de transfert technologique. En effet, les organismes tels que le CRBM et le CDBQ permettent la mise au point de nouvelles méthodes et de nouveaux produits en appui au développement des entreprises. Ils contribuent ainsi au maintien et à l’amélioration de l’activité économique de la grande région du Québec maritime.

À propos de l’entreprise l’Anse aux Herbes Inc.

Nouane Giguère et son conjoint Alain Lapierre sont de vrais passionnés de jardins, fines herbes, plantes aromatiques et médicinales, onguents, savons, huiles et vinaigres aromatisés. Tout ce qui est cultivé est transformé sur place de la façon la plus naturelle qu’il soit. Dans le but de diversifier leur gamme de produits et d’offrir à la clientèle local et touristique un produit unique en son genre aux Iles de la Madeleine, les deux promoteurs ont eu l’idée de lancer une huile de homard.

197, chemin Belle Anse, C.P. 667
Cap-aux-Meules G0B 1B0

À propos du CRBM

Le CRBM contribue au développement des biotechnologies marines et à leur transfert vers l’industrie. Le CRBM réalise une recherche et développement sur les extraits et molécules actives. Il favorise ce secteur économique émergent en encourageant l’attrait, le développement et la création d’entreprises. Le CRBM est un centre de recherche et transfert soutenu par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec (MDEIE), par Développement économique Canada (DEC) et par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). www.crbm-mbrc.com

À propos du CDBQ

Véritable carrefour pour les entreprises bioalimentaires des régions-ressources du Québec, le CDBQ a pour mission d’améliorer leur capacité concurrentielle et de contribuer au développement régional en offrant des services d’appui à l’innovation dans une approche de développement durable.

Le CDBQ fait siens les objectifs de la vision stratégique du Bas-Saint-Laurent et ceux des plans stratégiques de développement bioalimentaire du Kamouraska, du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches. Ainsi, ses principaux champs d’intervention sont la régie et la diversification des productions agricoles et la transformation alimentaire.

Ses mandats s’articulent autour de trois axes, soit la recherche appliquée et le transfert technologique, l’incubation d’entreprises et l’appui à la formation. http://www.cdbq.ca/

Pour renseignements :

Alain Guillou, Ph.D.
Directeur – Valorisation et transfert
CRBM
(418) 723-2726
information@crbm-mbrc.com

Katy Dumont
Directrice des opérations
Incubateur bioalimenataire de La Pocatière
(418) 856-3141 extension 210
katydumont.cdbq@bellnet.ca